Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Grenoble

10 bonnes raisons de recruter un étudiant SUPINFO en contrat de professionnalisation

Publié le 11 janvier 2016 dans Entreprises

L’alternance est une opportunité cruciale et complémentaire à la formation des jeunes aujourd’hui et à SUPINFO elle se distingue sous 2 axes majeurs : le stage et le contrat de professionnalisation.

Mais alors quels intérêts pour les entreprises à recruter un étudiant sous la forme d’un contrat de professionnalisation et non d’un stage ?

1. Former à ses métiers

L’alternance permet à l’entreprise de former à ses métiers. L’embauche d’un jeune en contrat de professionnalisation est ainsi une solution pour certaines professions qui doivent pallier un manque ou à une rareté de formations dans vos domaines d’intervention.

2. Accélérer ses projets et développer son activité

Un alternant est généralement recruté pour une durée plus longue qu’un stagiaire, variant souvent d’un à trois ans. Collaborateur au statut de salarié, il peut se voir confier une ou plusieurs missions complètes, avec une montée en responsabilités progressive. Il pourra par exemple agir en renfort sur un projet, se voir confier des tâches d’études ou de développement de nouvelles activités.

3. Bénéficier de mesures d’aides financières

Poussé en avant par les politiques comme solution au problème de l’emploi, notamment des jeunes, le dispositif de l’alternance bénéficie de mesures incitatives à destination des entreprises. Le contrat de professionnalisation s’appuie sur le budget formation des entreprises et bénéficie de l’exonération de certaines cotisations patronales et d’aides spécifiques.

4. Entretenir des liens avec l’enseignement

A l’heure où certaines grandes entreprises consacrent des budgets pour promouvoir leur « marque employeur » auprès des étudiants, l’alternance est un moyen de relations privilégié avec l’école. Les recruteurs sont généralement conviés à se présenter à nos « Job Forum« , et ont un contact privilégié avec les étudiants, l’équipe de direction des campus et leurs enseignants.

5. Donner une réponse à une pénurie de talents

Profils de développeurs, futurs chefs de projet, les entreprises qui font face à une pénurie de talents ont désormais de plus en plus souvent recours à l’alternance.

Employé comme un dispositif de pré-recrutement, le contrat de professionnalisation permet de repérer les meilleurs potentiels et de se placer bien plus en amont que le traditionnel stage de fin d’études.

6. Former des collaborateurs opérationnels

Un salarié nouvellement recruté, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un jeune diplômé, mettra en moyenne un à trois mois pour être entièrement opérationnel.
Les alternants ont, de leur côté, déjà eu l’occasion de se familiariser progressivement avec la culture et le fonctionnement de l’entreprise. S’il décide de la rejoindre à l’issue de leur contrat en alternance, ils pourront investir immédiatement leur poste.

7. Donner un moyen de reconnaissance et d’investissement à ses salariés

Confier à un salarié la responsabilité d’accompagner un jeune en devenant son tuteur est généralement un geste de valorisation de ses compétences et de ses connaissances. Cette reconnaissance est encore renforcée lorsque l’employeur organise une formation, qui peut être certifiante, dans l’objectif d’accompagner le salarié à exercer son rôle de tuteur.

8. Encourager la diversité

L’alternance est un moyen reconnu de promotion de la diversité. Dans le supérieur notamment, l’alternance peut s’avérer une solution pour les étudiants les plus modestes, pour accéder à des formations financées par les entreprises et rémunérées.
Mais c’est surtout un dispositif permettant à la fois à une personne de découvrir un métier et une entreprise, ainsi qu’un moyen pour cette dernière d’observer l’alternant dans son environnement. L’alternance est ainsi plébiscitée pour faire tomber les préjugés, comme dans le cas de la problématique du handicap.

9. Faire entrer de nouvelles idées

Un alternant amène souvent un nouveau souffle à l’entreprise, bien qu’il passe une partie de son temps en centre de formation. Cette configuration peut en effet être un gage de « fraîcheur » mais également d’innovation, le jeune salarié amenant souvent avec lui des cas d’études et des enseignements théoriques, qu’il confrontera avec son expérience en entreprise.

10. Sensibiliser des « ambassadeurs » à son entreprise et ses produits

Même lorsque l’alternance ne s’effectue pas à la fin du cursus de l’étudiant ou lorsque celui-ci ne peut – ou ne désire pas – être recruté à l’issue de son alternance, avoir accueilli un salarié en contrat de professionnalisation participe souvent à la promotion de la « marque » de l’entreprise.
Familiarisé à ses produits et à ses valeurs, l’ancien pourra ainsi relayer ses impressions positives auprès des étudiants de son école et des ses réseaux, personnels et professionnels.

Rencontrez SUPINFO Grenoble

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Grenoble

Contactez SUPINFO Grenoble

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Grenoble
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels