Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Grenoble

Présentation d’Android par Ali (Master 2)

Publié le 27 mai 2017 dans Témoignages

I. Definition

Android est un système d’exploitation ouvert (Open Source) pour tablettes tactiles, terminaux mobiles et TV connectées. Il a été conçu en 2007, par la société Android, une start-up rachetée par Google. Ses principaux concurrents sont Apple avec iPhone OS, RIM avec Blackberry OS, Samsung avec Bada ou encore Microsoft et son Windows Phone os (ex Windows Mobile).

 

II. Histoire d’Android

Android est un système d’exploitation mobile3,4 basé sur le noyau Linux et développé actuellement par Google. Lancé en juin 2007 à la suite du rachat par Google en 2005 de la startup du même nom5, le système avait d’abord été conçu pour les smartphones et tablettes tactiles, puis s’est diversifié dans les objets connectés et ordinateurs comme les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto), les ordinateurs (Android-x86) et les smartwatch En 2015, Android est, face à iOS d’Apple, le système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde avec plus de 80 % de parts de marché dans les smartphones

 

III. Logo Android

Le personnage nommé Bugdroid est le petit robot vert utilisé par Google pour présenter Android. Ce personnage est sous licence « creative commons by (3.0) » et peut donc être utilisé librement. Le site Engadget annonce que Bugdroid, le logo d’Android, serait en fait un personnage d’un jeu des années 1990 sur Atari.

 

IV. Architecture Android

1) Noyau Linux : C’est le coeur de l’architecture Android qui existe à la racine de l’architecture Android. Linux Kernel est responsable des pilotes de périphériques, de la gestion de l’alimentation, de la gestion de la mémoire, de la gestion des périphériques et de l’accès aux ressources.

2) Bibliothèques native : En haut du noyau linux, ce sont des bibliothèques natives telles que WebKit, OpenGL, FreeType, SQLite, Media, C runtime library (libc), etc. La bibliothèque WebKit est responsable du support du navigateur, SQLite est pour la base de données, FreeType Pour le support de polices, les médias pour la lecture et l’enregistrement de formats audio et vidéo.

3) Android Runtime : Dans l’exécution d’Android, il existe des bibliothèques de base et DVM (Dalvik Virtual Machine) qui est responsable d’exécuter l’application Android. DVM est comme JVM, mais il est optimisé pour les appareils mobiles. Il consomme moins de mémoire et offre des performances rapides.

4) Android Framework : Au sommet des bibliothèques natives et de l’exécution d’Android, il existe un cadre Android. Le cadre Android comprend les API Android telles que l’interface utilisateur (interface utilisateur), la téléphonie, les ressources, les emplacements, les fournisseurs de contenu (données) et les gestionnaires de paquetages. Il fournit beaucoup de classes et d’interfaces pour le développement d’applications Android.

5) Applications : Sur le dessus du cadre Android, il existe des applications. Toutes les applications telles que la maison, les contacts, les paramètres, les jeux, les navigateurs utilisent la structure Android qui utilise les runtime and libraries android. L’exécution d’Android et les bibliothèques natives utilisent linux kernal.

 

Ali (Étudiant en Master 2)

Rencontrez SUPINFO Grenoble

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Grenoble

Contactez SUPINFO Grenoble

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Grenoble
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels