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Blog du campus SUPINFO Grenoble

SUPINFO Grenoble à la Scientific Game Jam

Publié le 28 avril 2017 dans Evénements

 

Déroulé de la Scientific Game Jam

 

 

C’est ce week-end (17 au 19 mars 2017) qu’a eu lieu la Scientific Game Jam 2017. Cette dernière s’est déroulée à Grenoble et en simultané à Paris.

 

La Casemate (Grenoble) et le CRI (Paris), accompagnés de nombreux partenaires tel que le CEA, le CNRS, GEM, l’INRIA, l’UGA, Grenoble INP et la Maison pour la Science, organisent depuis plusieurs années la Scientific Game Jam.

Cet événement récupère le principe des Game Jam : mettre en compétition des équipes de game designers, graphistes et développeurs disposant de 48 heures pour créer un jeux vidéo. La particularité de cette édition est l’ajout d’un scientifique dans les équipes. Le sujet de thèse de ce dernier a été la base thématique des jeux produits lors de ce week-end.

 

Quatre étudiants de SUPINFO Grenoble y ont participé, nous allons grâce à eux revivre ce week-end riche en émotion.

 

Vendredi 17 Mars

17h50 :

« En arrivant à Alpexpo, j’ai remarqué plein de personnes installer des stands. C’était pour le week end de la makerfaire à Grenoble. En rentrant dans l’espace réservé à la Game Jam j’ai vu des gens assis par terre, des tables organisées en îlot le tout dans une bonne ambiance. J’étais assez confiant, je me suis donc lancé à l’aventure et parlé avec des inconnus »  Kévin Le Déroff M.Sc1

 

18h :

« Un des organisateurs demande à tout le monde de se réunir près de l’écran installé pour l’occasion. Nous avons eu les accueils et explications des membres. » Kévin Puxeddu B.Sc

 

18h30 :

« Suite à une présentation de l’événement et des questions en tout genre sur le couchage, les scientifiques présent ont chacun à leur tour présenté le sujet de thèse et thème sur lequel ils souhaitaient travailler. Finalement se fut l’heure de manger, j’en ai profité pour aller discuter et rencontrer les participants » Théo Dubourg B.Sc

 

20h :

« Je n’avais pas d’idée précise du sujet sur lequel je voulais travailler, ils étaient dans l’ensemble tous intéressant. J’ai donc décidé de travailler avec un game designer 3D. C’est une technologie qui m’intéresse vraiment et je ne regrette pas ce choix. » Anthony Mathieu B.Sc

 

20h30 :

Toutes les équipes sont composées, c’est maintenant l’heure du brainstorming !

 

23h49 :

« Nous avons débattu pendant un long moment, trop longtemps par rapport au temps de la game jam je trouve. Nous avons été trop loin dans les détails dès le début au lieu de rester ‘soft’. Mais maintenant nous savons la direction que nous prenons, afin de se préparer pour la nuit blanche de demain, ce soir tout le monde rentre chez soi » Kévin Le Déroff

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 18 Mars

9h :

Ouverture des locaux vers 8h30 ! Certaines équipes ont dormi sur place les autres sont arrivées au alentour de 9h pour le petit dej.

 

9h30 :

« C’est à partir de ce moment précis que nous nous sommes tous mis au travail. Chacun connaissait son rôle, le mien en tant que sound designer était de concevoir la musique de notre jeu. Je me suis rapidement mis au boulot » Théo Dubourg

 

11h30 :

« Depuis ce matin je suis en cours d’apprentissage d’Unreal Engine. C’est un moteur de jeu 3D, notre équipe a décidé de l’utiliser je dois donc le prendre en main, c’est mon rôle de développeur » Anthony Mathieu

 

11h40 :

Réunion informative de la part de l’organisation afin d’expliquer le déroulement du lendemain concernant les rendus, la plateforme et la présentation devant le jury.

 

12h :

« A ce repas nous avons pris notre temps, croyez moi c’est bien le seul les autres repas nous les avons passé devant notre ordinateur a travailler (sourire) » Kévin Puxeddu

 

15h30 :

« Cet après-midi nous avons commencé officiellement le développement du jeux vidéo. Une première scène est en montage au niveau graphisme est musique, de notre coté nous avons pris une petite pause histoire de se balader dans la maker faire. Nous savons les développeurs que cette nuit ça sera à nous de tout donner » Kévin Le Déroff

 

18h30 :

Repas, l’ambiance est bonne ! Chaque groupe raconte son avancé, ces difficultés…

 

20h :

« Incroyable à dire mais c’est à ce moment que l’on s’est rendu compte que le temps passé très vite et qu’il ne restait que très peu de temps. Nous avions un premier niveau bien pensé, avec les graphisme et les éléments 3D il ne fallait plus que l’intégrer dans Unreal Engine. » Théo Dubourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 19 Mars

1h :

Certains s’endorment tandis que des combattants supportent la fatigue en restant la tête rivée sur les écrans.

 

4h :

« On a passé la nuit a développé, avec le recul je sais que nous avions déjà une bonne partie du travail mais le stress montait. C’est à ce moment que j’ai décidé d’aller me reposer une petite demi-heure afin de reprendre des forces et enchaîner ensuite» Kévin Le Déroff

 

6h :

« J’ai également fait une petite pause de 30min vers 6h afin de reposer les yeux et dormir si je le pouvais. Je savais la journée dure » Anthony Mathieu

 

10h :

« Après un petit déj passé très rapidement j’ai continué à faire évoluer ma musique de jeu. Je voulais des sons différents pour le menu et le jeu. Je me suis donc lancé un défi utiliser des bruits de la salle et en faire un générique » Théo Dubourd

 

12h :

« Le stress montait de plus en plus à ce moment. Plus que quelques heures avant les présentations. En bas on entendait le monde visiter la maker faire et qui allait nous voir. Je finissais la conception du deuxième niveau avec notre doctorant. » Kévin Puxeddu

 

16h :

« Gros stress car nous devons rendre une vidéo mais notre jeu n’est pas encore fini, notre designer 2D a préparé le scénario auparavant et dès 16h30 il a effectué la vidéo et le diaporama avec les éléments que nous avions » Kévin Le Déroff

 

16h45 :

« Début des présentations dans 15min impossible d’intégrer le menu de notre jeu et ma musique… Nous ne connaissions pas ces fonctionnalités donc forcément ça demande du temps que nous n’avions plus. »

 

17h :

Les équipes commencent à descendre dans l’auditorium … mais coup du sort remontent 2 minutes après ! La salle est encore occupé, une attente de 20 minutes maximum sera faites.

 

17h15 :

« C’est 10minutes supplémentaires nous on sauvé ! Nous avons réussi à intégrer la musique et le menu, compiler notre jeu, le rendre propre et apporter des finitions, nous sommes très fier du travail effectué »

 

19h :

Remise des prix et remerciement. Notre jeu obtient le prix de la meilleure réalisation technique et une entreprise propose de nous coacher dans d’autres projets.

 

 

 

 

 

20h :

Retour chez soi très fatigué mais très heureux et fier du travail accompli. Merci à  La Casemate et aux organisateurs ! Retrouvez l’ensemble des jeux en bas de cette page : https://lacasemate.fr/contribuer/game-jam/scientific-game-jam-2017/

 

 

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