Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Grenoble

Techologies: la sécurité en montagne

Publié le 18 février 2017 dans Actualités

Le campus de SUPINFO Grenoble se situe au cœur des alpes, ces dernières sont propices à de nombreux sports de montagne comme le ski, l’escalade etc. Ils peuvent présenter des risques lorsqu’ils sont pratiqués.

 

grenoble

 

Grenoble est par chance aussi au cœur du plus grand pôle technologique de la région ! Effectivement beaucoup d’entreprise du numérique travaillent pour mettre la technologie au service de la sécurité en montagne, voici quelques exemples :

 

Le gilet airbag POC Spine VPD 2.0

 

pdc

 

Fabriqué par une société haut-savoyarde (située à 1 H 30 de Grenoble), cet airbag est le dernier né en terme de sécurité. Il est capable de détecter une perte d’équilibre du skieur et de déployer son airbag en 100 millisecondes seulement. Cette prouesse est permise grâce à un algorithme et plusieurs capteurs intégrés sur le gilet permettant ainsi de réaliser 1000 analyses de mouvement par seconde et ainsi de distinguer une chute réellement dangereuse d’une chute banale.

Lorsqu’une chute dangereuse est détectée, l’airbag se déclenche afin de protéger la nuque et le coup du skieur.

 

Arva (ou DVA)

 

L’Arva est devenu au fil des ans l’outil indispensable concernant la sécurité des alpinistes. Ce dispositif fonctionne en tant qu’émetteur et récepteur et permet de retrouver des personnes pouvant êtres enfouies sous une avalanche (si ces dernières sont elles même équipées).  Le fonctionnement est simple: l’un des deux appareils transmet des informations sur sa position sur une fréquence ayant été normée à 457 kHz. L’autre appareil reçoit ces informations (portée de 80m environ) permettant ainsi de détecter une position potentielle de l’émetteur.

 

recco

 

Les réflecteurs recco

 

Le réflecteur recco permet lui aussi de détecter des éventuelles victimes d’avalanches. Son utilisation est simple, les services de secours des stations de ski sont équipés de détecteurs recco, les alpinistes, skieurs ou autres, eux sont équipés de réflecteurs recco.

Le détecteur recco envoie un signal que le réflecteur va renvoyer mettant ainsi sa position en valeur.

 

Toutes ces technologies sont réalisées par des ingénieurs du numérique, le campus de SUPINFO Grenoble se situe au cœur de cet environnement propice à la réussite et l’épanouissement professionnel de ses étudiants.

 

Rencontrez SUPINFO Grenoble

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Grenoble

Contactez SUPINFO Grenoble

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Grenoble
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels