Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Grenoble

Témoignage étudiant : Tom (Master 1)

Publié le 24 février 2016 dans Témoignages


Je m’appelle Tom et je suis actuellement en M.Sc.1 à SUPINFO sur le campus de Grenoble.  J’ai intégré SUPINFO en Asc.1 en 2011 après un bac scientifique (S – SVT) et je compte donc terminer mon cursus par l’obtention du Master of Science en 2017.

Dans ce billet je vais vous donner ma vision de SUPINFO à travers mon expérience et mes attentes en espérant vous donner une idée plus précise de l’école et voir si le cursus peut correspondre à vos attentes.

Pourquoi SUPINFO Grenoble ?

Après avoir obtenu mon bac avec mention assez bien suite à une année satisfaisante, mais pas non plus exceptionnelle trois options réalistes s’offraient à moi afin de poursuivre mes études dans l’informatique : poursuivre en DUT, à la fac ou intégrer une école privée. J’ai choisi la troisième option avec SUPINFO, pour les raisons suivantes :

  • Des études moins générales : Après mon cursus public, je souhaitais avant tout pouvoir me concentrer sur des matières qui m’intéressaient depuis toujours. Plus de physique, plus de SVT, mais seulement des connaissances ayants une réelle utilité sur ma future vie professionnelle : les mathématiques par exemple avec la cryptographie ou les probabilités.
  • Une évaluation continue : Un des points qui m’a aussi attiré dans le cursus de SUPINFO est le système d’évaluation en place. Pas de partielles avant lesquelles il faut réviser toutes les matières pour « jouer » son année sur une période de temps très court : toutes les matières sont évaluées au fur et à mesure, quand les cours sont encore frais, et on ne croule pas sous d’énormes révisions. La cadence est généralement de 2/3 semaines de cours suivi d’une semaine avec quelques examens. On passe alors deux examens par matière.
  • Un campus à taille humaine : SUPINFO Grenoble c’est aussi un campus d’une centaine d’étudiants, avec une classe par année d’étude. Ce point a aussi beaucoup influencé mon choix d’orientation, je ne souhaitais pas de cours « en amphi » qui me donneraient l’impression d’être noyé dans la foule. Au contraire dans le campus tout le monde se connait et l’ambiance est plus conviviale et communautaire.
  • Une proximité avec la direction : Un des points que j’apprécie le plus sur le campus est la proximité entre la direction et les élèves. Le tutoiement est de mise et cela facilite énormément l’intégration et l’envie de s’investir dans le campus.
  • Une formation avec un aspect professionnel : Enfin, le dernier point qui m’a aidé à prendre ma décision et qui me semble aujourd’hui être le plus important est le fait que la formation possède vraiment un axe professionnel très développé. Les deux stages à effectuer chaque année garantissent une arrivée sur la vie professionnelle avec une expérience déjà présente et un réseau déjà développé. Une bonne partie des élèves de dernière année savent déjà où ils travailleront l’année prochaine.

SUPINFO au quotidien

Actuellement, ma semaine type est la suivante :

  • Lundi et mardi je suis en stage dans une société d’origine grenobloise pour laquelle je fais du développement web et qui prend en charge mes frais de scolarité. La rémunération me permet de payer mon loyer en colocation.
  • Mercredi, jeudi et vendredi je suis en cours sur le campus de SUPINFO Grenoble. L’ambiance est détendue et personne ne vient nous courir après si on ne va pas au cours, mais les membres de la direction nous connaissent et sont disponibles au quotidien en cas de besoin, que ce soit au niveau scolaire ou professionnel.
  • Durant les vacances scolaires, je suis à temps plein en entreprise et je peux participer à des projets plus conséquents. Excepté le mois de Juillet que je conserve hors contrat de stage.

Et après ?

Je ne me fais pas de soucis quant à mon avenir professionnel après ma dernière année d’études : au cours des différents stages effectués pendant ma scolarité et grâce à mes camarades d’école, je possède déjà un réseau professionnel convenable. De plus mon entreprise, dans laquelle je finirais probablement l’année, souhaite me proposer un CDI une fois mes études terminées.

Rencontrez SUPINFO Grenoble

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Grenoble

Contactez SUPINFO Grenoble

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Grenoble
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels