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Blog du campus SUPINFO Grenoble

Tutoriel Unity n°2 : Création d’un projet et de l’environnement

Publié le 21 avril 2017 dans Actualités

Conditions de travail

 

Bonjour à toutes et à tous!

Aujourd’hui nous poursuivons notre série de tutoriel sur l’utilisation d’Unity. Avant de poursuivre,voici les outils que nous allons utiliser :

  • Unity 5.5.1f1
  • C#, en utilisant l’IDE Visual Studio 2015 (Monodevelop marche aussi bien)

Installation d’Unity

 

D’abord pour utiliser Unity, il va falloir l’installer! Pour cela, il y a deux méthodes :

  • En allant directement sur le site Unity et en suivant les indications
  • Avec visual studio. Dans la création de projet, aller dans le module « C# » puis dans la section « jeu » et vous trouverez Unity à installer.

En route vers notre 1er projet J!

 

Maintenant que votre installation est terminée, il est l’heure de créer notre premier projet! Quand vous lancez Unity, la fenêtre suivante doit s’afficher:

Il s’agit du gestionnaire de projet.

Vous pouvez sauvegarder ces projets sur votre PC mais aussi sur le cloud. Au centre, il y a la liste de projet (qui doit être vide). Il y a également un entête où l’on peut créer un projet, l’ouvrir et les détails de notre compte Unity.

1ere étape : création de notre projet J. Lorsque vous cliquez sur « new », une autre fenêtre apparait :

Remplissez ces champs comme vous le voulez mais n’oubliez pas de cocher surtout l’option 2DJ. Voilà votre 1er projet est créé!

 

 

L’environnement

 

Je vais faire un petit tour sur l’environnement unity J.

 

Il se peut que vous n’ayez pas exactement la même interface que moi. Pour avoir la même (si vous le souhaitez !), sur l’image au-dessus dans le cadre « 1 », sélectionner le « 2 by 3 ». Vous obtiendrais quasiment la mêmle interface. Si vous voulez avoir la même, faite un glisser-déposer de la section « hierarchy » en dessous de la section « project ». Voilà l’interface est identique J. Comme vous vous en doutez, l’interface est personnalisable !

Voici les différents composants de l’interface :

  • Contient les patterns de l’interface
  • Ici, on a une liste d’onglets :
    1. File : contient le gestionnaire de scène (contient les objets de votre jeu. Ils peuvent être utilisés pour créer un menu principal, au niveau individuel, et rien d’autre) et de projet.
    2. Edit : les modifications ont apporté (dupliquer, ajouter, …).
    3. Asset : pour faire simple, les assets sont une représentation physique des éléments que l’on va déployer (ex : script c# unityscript ou boo, scene, …). On peut également importer des assets préexistantes ainsi que des packages.
    4. GameObject : ce sont les éléments de notre scène. Les objets fondamentaux qui représentent des personnages, des accessoires, … Ils ne réalisent pas beaucoup en eux mêmes, mais ils agissent comme des conteneurs de composants qui mettent en œuvre la fonctionnalité réelle.
    5. Component : propriété que possède un gameobject. Il y en a de base mais on peut en ajouter.
    6. Window : contient des fenêtres en plus. On peut voir que l’on a déjà « scène » et « game » de base.
  • Ici, on a deux sections importantes :
    1. Project : ici on a la liste de nos assets. Allez dans le dossier de votre projet et vous verrez un dossier « asset ». C’est ici que l’on crée la hiérarchie structurée de notre projet.
    2. Hierarchy : contient la liste des éléments de notre scène donc nos GameObject.
  • Inspector: sert à voir les propriétes d’un GameObject (component).
  • C’est pour lancer notre application, la mettre en pause.
  • On a differents onglets qui sont les Windows qu’on a ajouté. Il y en a deux de base :
    1. Scene : pour positioner nos gameobjects.
    2. Game : une visualisation de notre appli une fois lancée. Lorsque le jeu est lancé, on peut switcher sur la fenêtre « scene » pour voir les propriétés de notre application en cours de jeu.

 

L’article de la semaine prochaine portera sur les GameObjects.

 

Bon développement!

 

 

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